Alré Bio | Animation Chandeleur
17105
post-template-default,single,single-post,postid-17105,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-6.6,wpb-js-composer js-comp-ver-4.4.3,vc_responsive
 

Animation Chandeleur

26 Jan Animation Chandeleur

AB-chandeleur-1Chandeleur et la « fêtes de lumières »

La fin de l’hiver approche, on a encore des réserves de nourriture. Cette pratique associant la fête des Lumières et la consommation d’un dessert « gras » se retrouve aussi dans la tradition juive qui consiste à manger des beignets lors de la fête de Hanoucca (fête des Lumières du judaïsme)5.

Lorsqu’on cuisine la première crêpe, il est courant de la faire sauter plusieurs fois de suite afin de conjurer le mauvais sort pour l’année à venir. Une vieille tradition rapporte que les paysans avaient coutume de le faire en tenant une pièce de monnaie dans la main gauche (un louis d’or pour les plus riches) afin d’attirer sur eux bonheur et prospérité…

De nombreux produits festifs (sirops gingembre et agave, marmelades, cidre, vanille coulis de fruits, …) pour accompagner les crêpes et une dégustation de marmelade proposée par Aurélien.

ab-aurelien-chandeleur