top of page

Portraits de producteurs La Filière Légumes Bio du Morbihan


Nous vous avons présenté dans un précédent article la Fillère, en détaillant son principe de fonctionnement et ses acteurs.

Certains producteurs ont accepté de témoigner et voici leurs portraits !


La Ferme de l'Oncle Patate - Thomas

à Grand-Champ - à 22 km du Magasin


" Je produis des pommes de terre, des carottes, des panais, des navets, des betteraves, des endives, des petits pois, des courges, des lentilles, des pois chiche en plein champ et des céréales sur 105 ha. J'ai commencé mon activité en octobre 2020, j'attaque donc ma 3eme saison !

Nous faisons un super métier, enrichissant où l'on apprend tous les jours. C'est dur aussi car cela n’est jamais gagné : il faut sans cesse s'adapter au climat et aux consommateurs. Je trouve d’ailleurs que les consommateurs connaissent mal notre métier et ce qu'il y a derrière un légume qu'ils achètent. J’invite alors tout le monde à venir voir ! "



 

La Ferme de Grégory Morio

à Plaudren - à 35 km du Magasin


" Je suis en activité depuis 2010. Au départ, j’étais installé à Radenac mais j’ai transféré ma ferme à Plaudren en 2013 pour m’agrandir. Je travaille 4 ha de légumes dont 5000m2 sous abris. Je propose principalement les pommes de terre, des oignons, des carottes, des tomates rouges, des courgettes, des melons et des choux.

Depuis 2017, je mets en place une agriculture bio-intensive avec des sols couverts le plus possible. Je diminue les surfaces pour diminuer le travail et j’intensifie les cultures pour augmenter les rendements et surtout avoir un sol rapidement couvert. En agriculture biologique, l’intensification sans produit chimique passe par l’amélioration de la fertilité des sols grâce à de gros apports de compost, l’utilisation de paillage naturel et la mise en place d’engrais vert. L’arrêt du travail profond du sol préserve son activité biologique et aide à lutter contre les maladies. L'objectif est de rendre le travail moins fastidieux, moins énergivore, économe en eau et capable de produire des légumes à plus hautes valeurs nutritives ! "



 

La Ferme de Coët Navalen - Famille Le Droguen

à Sulniac - à 37 km du Magasin


" Nous sommes une entreprise familiale très liée à notre territoire. Nous produisons depuis 1970 nos fruits et légumes en respectant les saisons et en apportant le plus précisément possible ce dont les plantes ont besoin pour produire.

Depuis longtemps nous avons fait le choix d’une agriculture bio et diversifiée afin de proposer un maximum de fruits et légumes que l’on peut produire sous nos climats, à des prix le plus honnête possible… "



 

La Petite Ferme - Adrien et Aurélie

à Elven - à 37 km du Magasin


" La ferme existe depuis 2013. Nous avons repris 3 fermes qui forment La Petite Ferme sur 148 ha.

Nos légumes sont cultivés en plein champs. Nous produisons des pommes de terre, des courgettes, des salades, des choux, des betteraves, des courges, des oignons, de l’ail, des endives, du panais, du fenouil et du céleri branche. Nous avons toujours travaillé avec passion.

Vive les légumes bio et locaux produits par des paysans qui construisent des projets collectifs pour la distribution de leurs produits ! "



 

Envol 56 - Guillaume et Marie

à Malansac - à 55 km du Magasin


" L'association Envol 56 a été créée en 2010. Nous sommes un chantier d'insertion par le maraîchage biologique. Pour la Filière Locale Bio, nous produisons principalement des poireaux d'été, du céleri boule, de la patate douce, des tomates, des choux de Bruxelles, des aubergines et des pommes de terre. Nous cultivons sur 2,5 ha de plein champs et environ 2000 m² de serres."





 

Les Jardins de Brière - Nicolas et Laure

à Missilac - à 74 km du Magasin


" Nous produisons une vingtaine de variété de pommes et des poires.

Nous commercialisons nos fruits et les transformons également pour les vendre en jus, compotées ou pétales de fruits (fruits déshydratés). Nous sommes en activité depuis 25 ans mais le verger existe depuis 1963. Nous attachons beaucoup d'importance à la biodiversité, c'est pourquoi nos vergers sont bordés de forêts ou de haies bocagères. Par ailleurs le respect des sols est incontournable pour assurer la pérennité de notre activité. Nous avons donc créé des parcelles mellifères sur 25 % de nos surfaces. Au sein de ces biotopes, faunes et flores cohabitent afin de faire vivre les sols. Cette symbiose permet également aux abeilles de se nourrir en dehors de la période de floraison des arbres fruitiers."


















Comments


bottom of page