On anticipe les allergies du printemps maintenant …
- Severine Alré Bio
- il y a 6 heures
- 3 min de lecture

Éternuements intenses, toux intempestive, yeux qui grattent et qui coulent… les allergies chroniques avec les pollens peut être une période difficile qui empoisonne le quotidien de beaucoup d’entre nous !
Il vaut mieux anticiper et prévenir les troubles dès la fin du mois de janvier … d’autant plus que les allergies liées aux pollens arrivent de plus en plus tôt, souvent dès le mois de mars.
Nous pouvons vous conseiller une aide en phytothérapie :
Plusieurs plantes sont de précieuses alliées. Elles peuvent être utilisées sous différentes formes galiéniques.
· Le plantain : Cette plante possède des vertus antihistaminiques.
· Le macérât de bourgeons de cassis : C’est un puissant anti-inflammatoire et antiallergique naturel.
· Le desmodium : C’est une plante aux propriétés hépatoprotectrices qui permet de soutenir votre foie, organe important dans les réactions allergiques.
· L’ortie piquante : Elle permet de saturer les récepteurs de l’histamine.
· La quercetine : En extrait de souches végétales (notamment pelure d’oignon), elle a des propriétés antioxydante, antihistaminique et anti-inflammatoire.
-> Il est conseillé de faire des cures de 21 jours, à faire sur 1 à 3 mois (avec une pause d’une semaine à respecter entre chaque cure)
-> Pour la posologie, il convient de se référer aux indications du produit choisi. Attention : Il existe des contre-indications pour ces plantes, cela est à vérifier avant l’achat selon votre cas.
Zoom sur :
La périlla est également un précieux allié !
Les capsules « Allergy » disponibles en magasin sont une synergie d’huile essentielle et d’huile végétale de périlla.
L’huile essentielle de périlla, extraite des feuilles de la plante, permet de préserver un état de défense contre les agressions extérieures printanières, apportant une tonicité réactive à l’organisme. Elle est également reconnue pour son action apaisante des irritations et pour procurer une respiration aisée.
Quant à l’huile végétale de périlla, extraite des graines de la plante, elle est riche en acide alpha-linolénique (ALA) oméga 3, essentiel pour combattre l’inflammation chronique !
Le complexe Gem All proposé en magasin contribue aussi à rééquilibrer le terrain allergique en utilisant en synergie le bourgeon de cassis, le romarin et la propolis pour ses vertus immunostimulantes.
Côté alimentation, de bons réflexes contribuent également à votre équilibre :
Il convient de limiter les aliments pro-inflammatoires et acidifiants: les produits raffinés et industriels, les produits laitiers, les céréales blanches, le gluten, le sucre, l’alcool, les protéines en excès (surtout la viande rouge) et certaines huiles riches en oméga 6 (tournesol, arachide, palme, pépins de raisins) sont à éviter.
Pour votre bien être et réduire l’inflammation, vous pouvez au contraire favoriser les légumes et fruits de saison, les légumineuses, les poissons gras (comme le maquereau, la sardine ou le saumon bio), les produits riches en quercétine ( comme l’oignon, la pomme de terre avec la peau, l’ail, le brocoli, le thé noir…) et les huiles riches en oméga 3 (colza, lin, camelin, noix et olive).
Une cure de probiotiques peut aussi vous aider :
Ils restaurent l’équilibre du microbiote intestinal souvent perturbé lors d’allergies chroniques. Vous pouvez faire une cure sur un mois.
Toutes ces indications pourront vous apporter plus de confort au quotidien mais elles ne remplacent en rien un suivi ou un traitement médical.
Marie et Amélie nos naturopathes se tiennent à votre écoute pour affiner ces conseils selon votre profil ou les contre-indications possibles.









